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Cycle de vie Windows

Posté le 20-12-2017

Cycle de vie Windows.

Nous utilisons tous Microsoft Windows à un moment ou un autre, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Les smartphones Android mis à part, cela reste le système d'exploitation le plus courant au monde.
Dans l'univers professionnel, Windows a un impact énorme sur l'économie mondiale. La valeur totale des transactions réalisées sur des systèmes Windows à l'échelle mondiale atteint des milliards chaque année.
Il est bien connu que Microsoft aime revisiter Windows de temps à autre et sortir de nouvelles versions. Sur la dernière décennie, nous avons connu XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et, dernièrement, Windows 10, chacun avec sa propre famille d'éditions et de packs de services.
Pendant longtemps, les utilisateurs se souviendront du passage d'un système à l'autre après l'achat d'un nouvel équipement ou peut-être via l'installation d'une nouvelle version sur un PC existant. Ce qui est moins perceptible par tous est qu'à terme, il est plus ou moins question de migrer d'une ancienne version de Windows à un produit plus récent. Le calendrier de cette migration est d'ailleurs contrôlé avec soin par un élément du processus Microsoft - le cycle de vie Windows.

Qu'appelle-t-on le cycle de vie Windows ?

Selon la politique de Microsoft, toute version de Windows doit avoir une durée de vie active d'environ 10 ans entre la sortie initiale et la fin du support produit. Chaque produit Windows a également une durée de vie commerciale qui détermine la période au cours de laquelle il est disponible à la vente. Par exemple, l'année dernière (2016) a marqué la fin de la vente des systèmes installés avec Windows 7 Professional, Windows 8 et Windows 8.1. Cependant, le cycle de vie global s'achève lorsque Microsoft ne propose plus de support pour une version en particulier.
Le support signifie globalement deux choses : la sécurité et les mises à jour. Chaque version a deux dates clés dans le déploiement de son support produit : la fin du support principal qui correspond à l'arrêt des mises à jour hors sécurité et la fin du support étendu qui voit se terminer les mises à jours de sécurité.

En quoi mon système POS se trouve-t-il concerné ?

Un nombre important de systèmes fonctionnent sous Windows 7 ou Windows 8. Pour Windows 7, les mises à jour ne sont plus disponibles depuis janvier 2015, ce qui signifie que vous ne pouvez plus installer de patchs pour fixer des bugs connus ou pour améliorer la performance de la machine par rapport à d'autres systèmes. La même chose interviendra en janvier 2018 pour Windows 8.
Les deux restent toutefois couverts par les mises à jour de sécurité. Tant que vous utilisez Windows 7 service pack 1, le support étendu fonctionnera jusqu'en 2020 et pour Windows 8 jusqu'en janvier 2023. Le support sécurité est crucial parce que la menace en provenance des logiciels malveillants évolue en permanence et que les cyberattaques visent toujours les failles qui leur permettent d'entrer dans un système informatique. Tant que vous bénéficiez du support étendu, Microsoft cherche aussi ces failles dans l'architecture Windows et s'efforce de les résoudre, ce qui maintient la protection de votre système.

Tableau récapitulatif :

Client operating systems      Latest update or service pack      End of mainstream support      End of extended support
Windows Vista                      Service Pack 2                              April 10, 2012                          April 11, 2017
Windows 7 *                         Service Pack 1                              January 13, 2015                     January 14, 2020 
Windows 8                           Windows 8.1                                  January 9, 2018                       January 10, 2023
Windows 10 **                     See Available Updates                   October 13, 2020                     October 14, 2025

Prior versions of Windows, including Windows 7 and Windows 8.1, have limited support when running on new processors and chipsets from manufacturers like Intel, AMD, NVidia, and Qualcomm. For more information, please see the Microsoft Lifecycle FAQ. A device may not be able to run prior versions of Windows if the device hardware is incompatible, lacking current drivers, or otherwise outside of the Original Equipment Manufacturer’s (“OEM”) support period.
* Support for Windows 7 RTM without service packs ended on April 9, 2013. Be sure to install Windows 7 Service Pack 1 today to continue to receive support and updates.
** Applies to Windows 10 Home, Pro, Education and Enterprise editions. Windows 10 Mobile and Mobile Enterprise editions have no extended support period. All Windows 10 editions are managed via the Windows as a Service (WaaS) model: Updates are cumulative, with each update built upon all of the updates that preceded it. A device needs to install the latest update to remain supported. Updates may include new features, fixes (security and/or non-security), or a combination of both. Not all features in an update will work on all devices. A device may not be able to receive updates if the device hardware is incompatible, lacking current drivers, or otherwise outside of the Original Equipment Manufacturer’s (“OEM”) support period. Update availability may vary, for example by country, region, network connectivity, mobile operator (e.g., for cellular-capable devices), or hardware capabilities (including, e.g., free disk space). For more information, see the Microsoft Lifecycle FAQ. For the latest on Windows 10 releases, see Windows 10 release information.

Ref : Blog AURES + site officiel Windows

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